Infos - Provinciales 2009
Le 10 mai prochain aura lieu le premier tour des élections provinciales 2009. C'est l'occasion de revenir sur l'organisation très particulière, en fait unique au monde, de la Nouvelle-Calédonie.
Le fondement de l'organisation institutionnelle actuelle de la Calédonie, c'est l'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998 (texte consultable sur www.gouv.nc) et faisant suite aux accords de Matignon signés en 1988 après les "évènements" (il faudra que je fasse un billet spécial sur le sujet).
Ainsi, la Calédonie dispose d'une assemblée délibérante: le Congrès, qui vote le budget et délibère sur les lois de pays.
Les membres du congrès sont issus des assemblées des trois Provinces: la Province Sud, la Province Nord, et la Province des Iles. Les 3 Provinces constituent avec les communes les collectivités territoriales de la Nouvelle-Calédonie. C'est un peu l'équivalent des départements en métropole.
Et enfin, le "gouvernement" est l'exécutif de la Nouvelle-Calédonie, élu pour 5 ans par le congrès. Le président actuel du gouvernement c'est Harold Martin, maire de Païta et par conséquent patron de Christophe. Mais son siège semble éjectable. Le gouvernement est compétent par exemple en matière de droit du travail (on n'a pas les 35 heures ici, et les congés de paternité ne durent pas 11 jours mais 3...), de protection sociale (la sécu s'appelle la CAFAT), de commerce extérieur, de transports, d'urbanisme, etc.
Enfin, l'Etat est représenté non pas par un "préfet" mais par un "haut-commissaire". Les compétences qui lui restent sont par exemple : la nationalité, les droits civiques, la justice, la défense, la monnaie, le contrôle budgétaire des provinces, l'enseignement supérieur...
Bref, si vous avez tout suivi, ceux qui seront élus aux Provinciales formeront le futur congrès, qui lui-même élira le futur gouvernement de la Calédonie, pour 5 ans donc jusqu'à la date fatidique de 2014, date du référendum pour l'indépendance.
En même temps, dans la campagne actuelle il semble que les têtes de liste sont plus enclines à se tirer dans les pieds qu'à exprimer leur vision de l'avenir de la Calédonie!
La prochaine fois, un petit mot sur les partis politiques en présence, ça me donnera l'occasion d'essayer d'y voir plus clair parce que franchement, c'est très compliqué... (il n'y même pas ni UMP ni PS!)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil